Mais qu’est-ce que la sublimation au juste ?

 

Derrière ce terme qui véhicule une note de magie - Avouez que vous y avez pensé ! - se cache un procédé d’impression numérique qui peut s'appliquer à tout type de support et de format. La chaleur et la pression métamorphosent les particules de colorant directement en gaz. Le rendu est parfait et le résultat au toucher est juste fantastique. En effet, il n'y a aucun relief sur le produit mais simplement l'encre qui s'y fixe!

Cette technique s’effectue avec de l’encre spécial, des produits exclusivement dédiés à la sublimation et différentes presses à chaud.

Le transfert par sublimation garantie une longue durée de vie et une grande résistance à toutes formes d'usure. Les produits en céramiques, en porcelaines, en verres et même en plastiques durs passeront aussi bien au micro-onde qu'au lave-vaisselle. Les produits en matières textiles n'auront aucun souci avec le lave-linge. 

Qu’est-ce que le flocage ?

La technique du flocage est tout simplement une feuille que l’on va fixer sur un produit afin que celui-ci se colle dessus grâce à de la chaleur. Qui n’a pas déjà essayer de créer son propre t-shirt à l’aide de ces feuilles et un fer à repasser?

Le rendu n’est pas vraiment le même. Par exemple pour le t-shirt, il faut le laver à l’envers à une certaine température et malgré ça l’image résiste moins longtemps.

Voici pourquoi je ne fais que des produits par sublimation plutôt que du flocage !